Lancement du projet " Un chercheur au collège "

Cette année, des élèves de 4° de notre collège ont la chance de participer à l’opération inédite « Un chercheur au collège »

Lancement du projet " Un chercheur au collège "

Celle-ci est menée par le Réseau Canopé de Corse (Réseau de création et d’accompagnement pédagogique), avec plusieurs partenaires dont l’Université de Corse, le CNRS, le CPIE d’Ajaccio (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement) et l’association OCCE de Corse du Sud.

L’objectif est de permettre aux élèves de s’investir dans un projet à la fois scientifique et artistique, sur le thème de la biodiversité (plus précisément le pollen et la pollinisation, la reproduction sexuée des plantes à fleurs, les rôles dans la biodiversité et les implications pour l’Homme). C’est aussi l’occasion de la découvrir le champs professionnel de la recherche.

Lisez également les articles parus sur Corse-Matin

scanarticlecorsematin.pdf scanarticlecorsematin.pdf  (2.27 Mo)
asettimanacorsa.pdf asettimanacorsa.pdf  (218.5 Ko)

Lancement du projet " Un chercheur au collège "

Cette opération est possible grâce à l’implication de Marc Gibernau, chercheur au CNRS qui étudie les interactions entre les plantes à fleurs et les insectes pollinisateurs, au laboratoire Sciences pour l’Environnement de l’Université de Corse, sur le site de Vignola à Ajaccio.

Lancement du projet " Un chercheur au collège "

Le lancement du projet a eu lieu le mardi 2 octobre au collège, où les élèves et leurs professeurs ont accueilli, avec enthousiasme et curiosité, Marc Gibernau. Cette première rencontre a permis un échange actif sur les différents domaines de la recherche, puis de répondre aux interrogations des élèves sur le métier de chercheur ainsi que sur différentes questions scientifiques. Certaines ont trouvé réponses, d’autres nécessitent des investigations qui seront menées au cours de deux séances d’expérimentation durant le mois d’octobre. La première aura lieu la semaine prochaine. En effet, Marc Giberneau ouvrira les portes du Centre de recherche de Vignola aux élèves.

L’équipe pédagogique.

Mardi 8 Janvier 2019